Formations

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En plus des workshops interactifs, axés sur la mise en pratique des connaissances acquises, nous proposons bien entendu un programme complet de formations, tant pour les managers que pour les experts. Ces formations ont pour objectif de transmettre et faire pratiquer un ensemble de techniques (Soft HR), afin de permettre à chaque participant de développer une posture de leader ou d’expert soutenant. Le parcours de formation peut être complété par des workshops axés sur la détection des manières dont les participants combinent et appliquent les techniques acquises dans leur propre réalité professionnelle quotidienne.

1. Leadership contextuel: général

  • Leadership axé sur la motivation: apprendre à connaitre mes valeurs, traits de caractère, qualités et pièges en tant que dirigeant; découvrir les besoins en leadership de mon équipe et y répondre de manière adaptée (y compris la création d’un climat de sécurité psychologique)
  • Leadership axé sur l’organisation: comment définir ensemble, de façon participative, le cadre de travail de l’équipe (Goals, Roles, Interactions, Procedures) et organiser le travail au quotidien (avec des approches lean, agile ou S3)
  • Leadership axé sur le résultat: piloter par les résultats, formuler des objectifs concrets de performance et de comportement, fixer des priorités et trancher quand c’est nécessaire. ‘Employee empowering’: savoir déléguer et responsabiliser
  • Leadership axé sur l’humain: élaborer un plan de développement d’équipe, définir des parcours de coaching et coacher efficacement, gérer les conflits par la médiation et prendre des décisions durables guidées par les valeurs (respect de people–planet–profit)
  • Leadership axé sur le changement: comment inspirer, remettre en question le statu quo et adopter différentes perspectives face aux problèmes. Comment stimuler l’innovation et la prise d’initiative, et accompagner les changements

2. Compétences de leadership: thèmes que nous combinons en formations sur mesure

  • Effectivité personnelle pour dirigeants
  • Collaborer efficacement en équipe
  • Qui suis-je comme leader? Quelles sont mes valeurs, mes qualités, mes pièges?
  • Quelle équipe sommes-nous: nos valeurs, qualités et pièges
  • Quels sont mes talents de dirigeant et comment gérer mon développement?
  • (Ré)aligner notre équipe
  • Comment adapter mon style de leadership aux besoins de mon équipe
  • S’adapter au style de travail et de communication les uns des autres
  • Comment renforcer ma résilience en tant que dirigeant
  • Se donner du feedback et se coacher l’un l’autre
  • Efficacité personnelle pour les experts
  • Se responsabiliser mutuellement et gérer les conflits
  • Qui suis-je comme expert? Quelles sont mes valeurs, mes qualités et mes pièges?
  • Collaborer efficacement entre générations
  • Adapter mon style de travail et de communication aux autres

 

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