Stratégie de bien-être: une proposition de valeur pour vos employés

Trucs et astuces

Vous êtes-vous déjà demandé comment définir votre stratégie de bien-être?  Comment commencez-vous, quels choix faites-vous, comment vous assurez-vous que vos choix contribuent à la réalisation de vos objectifs.

Comme vous le savez maintenant, nous travaillons dans The Circle of Wellbeing autour de 7 piliers de bien-être. Vous pouvez retrouver tous les piliers sur ce site. Cependant, en tant qu’entrepreneur ou gestionnaire, vous avez probablement déjà compris qu’il est impossible de les aborder tous en même temps, car votre entreprise continuera à fonctionner entre-temps.

Et cela soulève la question suivante: comment déterminez-vous sur quoi il faut se concentrer, quelles sont les priorités qu’il faut fixer ?

Une option intéressante, que nous appliquons également nous-mêmes, est de se baser sur le modèle de Crawford & Mathews (2001), qui est souvent utilisé pour déterminer les stratégies commerciales visant à façonner la proposition de valeur pour vos clients. Et vos employés, ce sont vos clients internes, n’est-ce pas?

Pour ceux qui veulent commencer eux-mêmes, nous aimerions vous donner un indice. Voici comment s’y prendre:

1. Utilisez les 7 piliers comme éléments de valeur, car ce sont les éléments avec lesquels vous pouvez créer de la valeur pour vos employés

2. Déterminez dans quel pilier vous voulez dominer. Cela signifie que vous voulez vraiment être la « meilleure de la classe » dans ce domaine, afin que les candidats et les employés vous utilisent comme référence lorsqu’ils parlent de « l’exemple classique de… ».

3. Déterminez dans quel pilier votre organisation veut se différencier. Vous n’avez pas l’ambition d’être le meilleur, la référence, dans ce pilier, mais de faire partie du top 3 par rapport aux autres entreprises de votre secteur.

 4. Si vous avez fait ces choix, cela signifie automatiquement que pour les autres piliers, vous commencez à chercher ce qui est nécessaire pour être commercialisable. Quelles sont les attentes minimales des candidats et des employés et que pouvez-vous déjà faire pour répondre à ces attentes?

Quels sont les principaux avantages de ce modèle ?

  • Vous êtes obligé de faire des choix clairs et de limiter les initiatives que vous prenez ensuite. De cette façon, la mise en œuvre de votre politique de bien-être reste réalisable et gérable.
  • Il vous permet de communiquer clairement en interne ce que vous voulez représenter en tant qu’organisation, ce que vous trouvez important en vue d’assurer le bien-être de vos employés. Il vous permet aussi de communiquer de manière simple et transparente, ce qui a indéniablement un effet positif sur l’adhésion et la reconnaissance de vos employés.

Essayez-le, vous constaterez que cette approche apporte du calme à la fois dans la salle du conseil et dans votre organisation et vous permettra de célébrer rapidement de belles réussites.

Bonne chance!