Comment gérer votre équilibre travail-vie personnelle

Trucs et astuces

En tant qu’entrepreneur ambitieux ou chef d’équipe, vous avez toujours beaucoup de choses à faire, n’est-ce pas? Vous voulez être un bon partenaire, un parent aimant et en même temps un entrepreneur ou un chef d’équipe qui réussit. Bien sûr, vous devez aussi faire de l’exercice de temps en temps et préparer un repas sain et varié – de préférence fait maison – tous les jours. Oh, et vous aimeriez aussi avoir un peu de temps pour vous! Ce n’est pas une tâche facile. Certainement pas dans les circonstances actuelles, , puisque nous faisons presque tout entre les mêmes quatre murs. Quelle sentiment refait surface? Culpabilité? Alors, il est grand temps d’apporter un peu plus d’équilibre dans votre vie professionnelle.

Cela vous arrive-t-il souvent aussi? Que vous voulez garder le contrôle et préférez tout faire vous-même? Parce que vous n’aimez pas déléguer? Ou parce que vous pensez que cela ira plus vite si vous le faites vous-même? Peut-être pensez-vous que vous devez le faire parce que sinon ce n’est pas assez bien? Lâcher prise est un art.

Le perfectionnisme produit parfois de très belles choses, mais en même temps c’est une vilaine créature. Cela nous amène à vouloir tout faire le mieux possible et nous amène parfois à oublier nous-mêmes pendant le processus. Dans la plupart des cas, cela se passe bien pendant longtemps. Et soudain, plus du tout. La raison ? Le perfectionnisme consomme de l’énergie. Commencez par suivre ces 5 conseils et gérez votre équilibre entre vie personnelle et vie privée.

Mes 5 meilleurs conseils pour un bon équilibre travail-vie personnelle

Conseil 1: Trouvez un équilibre

Vous voulez toujours tout faire? Vous n’êtes pas obligé de le faire. Mon conseil: prenez régulièrement le temps de réfléchir à ce que vous pensez et faites. Que voulez-vous vraiment? Sortez un instant de cette ruée quotidienne. Allez dans la nature, promenez-vous ou prenez un moment le matin avant le rush de la journée, donnez-vous confiance… et pensez consciemment aux choses qui vous rendent heureux. Notez-les. Ce sont vos énergisants. De plus, pensez consciemment aux choses qui coûtent trop d’énergie. Et trouvez des solutions pour minimiser l’impact de vos consommateurs d’énergie. J’utilise la méthode DFJ pour cela. Cela signifie que vous pouvez faire trois choses avec toutes sortes de tâches, d’activités ou d’obligations qui ne vous rendent pas heureux:

Déléguer: trouvez des solutions Qui peut prendre en charge vos consommateurs d’énergie?

Faire: choisissez consciemment de faire des choses vous-même. Mais n’y mettez pas d’énergie négative. Faites-le sans vous acharner.

Jeter: éliminez les choses de votre vie quand elles ne vous servent plus.

Pensez au repassage, par exemple. Vous pouvez le jeter (mais ne le faites pas), le faire (sans s’acharner) ou le déléguer (le confier à l’atelier de repassage). Essayez-le vous-même. Si vous vous concentrez sur ce que vous aimez faire, vous vous sentirez immédiatement mieux dans votre peau. . Choisissez donc où vous mettez votre énergie. Et prenez bien soin de vous plutôt que des autres. De cette façon, vous profiterez beaucoup plus de la vie. Voulez-vous en savoir plus sur la façon dont vous pouvez améliorer votre équilibre énergétique? Lisez mon autre blog ici.

Conseil 2: Planifiez autant que possible

Avez-vous souvent l’impression qu’il y a trop peu d’heures dans une journée? Mon meilleur conseil: organisez et planifiez. Vous n’arrivez pas à faire de l’exercice? Pas de temps pour les amis? Il suffit de le mettre dans votre calendrier. Vous avez l’impression de passer trop peu de temps avec votre/vos enfant(s)? Bloquez une heure chaque jour. Si vous le planifiez délibérément, vous y parviendrez sans aucun doute. C’est quand même possible pour les courses à l’épicerie. Planifiez-la à un jour fixe dans la semaine. Et préparez votre liste de courses et votre menu hebdomadaire la veille. De cette façon, vous évitez d’aller au supermarché trois fois par semaine et de perdre du temps. C’est une situation gagnant-gagnant! Et… vos enfants et votre partenaire peuvent également vous aider avec certaines tâches ménagères. Convenez ensemble des différentes tâches et faites en sorte que tout le monde contribue.

Conseil 3: Demandez de l’aide

Un autre conseil que j’aimerais vous donner: osez demander de l’aide. De vos amis, de votre partenaire, d’un membre de votre famille ou d’un professionnel. Parfois, vous continuez à vous inquiéter d’un problème pendant que quelqu’un d’autre le regarde avec un œil neuf et voit immédiatement une solution. . Vous n’êtes plus satisfait de votre emploi actuel? Faites appel à un coach d’emploi. Êtes-vous bloqué par certains aspects de votre vie? Un coach d’état d’esprit vous apprend à penser positivement. La connexion vous manque-t-elle? Abordez le sujet! De cette façon, vous devenez la meilleure version de vous-même. Osez simplement dire ce dont vous avez besoin. Cela demande un peu de courage – parce que vous êtes un peu vulnérable – mais cela peut mener à de belles choses.

Conseil 4: Détox digitale

Finalement, un autre conseil important: évitez d’être en ligne tout le temps. Éteignez complètement votre ordinateur, votre smartphone et votre tablette à certains moments de la journée. De cette façon, vous pouvez travailler avec 100% de concentration. Ou éteignez tout complètement et prenez le temps de passer un moment de silence vertueux. . Le moyen de retrouver l’équilibre!

Matériel de lecture pour ceux qui en veulent plus

Trouvez-vous cela difficile de travailler à domicile? Vous avez toujours l’impression d’avoir besoin de plus de direction, de paix et d’espace? Alors je peux vous fortement recommander le livre « GRIP » de Rick Pastoor. Vous préférez un classique ? « Getting Things Done » de David Allen est un best-seller international sur la productivité personnelle. Et « Focus ON/OFF » de Mark Tigchelaar est plein de conseils pratiques pour prévenir les fuites de concentration.