Les 4C du leader

par | Ann De Bisschop

Ze komen in mijn keynote en workshops vaak aan bod. Que sont-elles? Et pourquoi sont-ils si importants?

« COMMUNIQUER » : la communication est le ciment entre l’organisation et les employés, entre le manager et les membres de son équipe, et aujourd’hui – en raison du nouveau modèle de travail hybride – plus importante que jamais. En tant que gestionnaire, il est préférable de s’assurer que les « travailleurs à domicile » ne souffrent pas de FOMO, la peur de manquer quelque chose.

Il vaut mieux communiquer trop que pas assez. Mais gardez à l’esprit que communiquer ne signifie pas seulement parler, mais aussi – et surtout – écouter. Alors prenez consciemment le temps pour cela.

« COLLABORER » : en tant que manager, assurez-vous d’être le moins possible occupé par des tâches opérationnelles. C’est la tâche principale d’un gestionnaire d’être impliqué avec les employés autant que possible, d’écouter, de consulter. Pour les captiver et les laisser s’épanouir. Inspirez-les et motivez-les.

« CONNECTER » : dans le nouveau mode de travail hybride, un « moment de contrôle » est très important pour rester connecté en tant qu’équipe. Et avec cela, deux questions sont importantes:

  • Comment allez-vous?
  • À quoi ressemble votre journée?

Et vous ne posez pas cette dernière question par contrôle, mais par intérêt. En tant qu’employé, vous voulez vraiment que votre gestionnaire sache ce que vous faites lorsque vous fournissez beaucoup de travail.

« CARE » : plus que jamais, nous devons prendre soin de nous-mêmes et des autres. Notre bien-être est une responsabilité partagée entre l’organisation, le gestionnaire et l’employé. Trop souvent, nous nous tournons vers l’employeur lorsque l’équilibre mental est perdu. Cependant, nous ne prenons pas assez soin de nous-mêmes. Rappelez-vous que vous êtes en charge de votre propre bien-être et de votre bonheur au travail.