COMPTE À REBOURS JUSQU’À LUNDI, vous le faites aussi?

par | Ann De Bisschop

Malheureusement, beaucoup de gens comptent jusqu’au week-end aujourd’hui, fatigués et sans vie. Leur énergie a disparu, ils sont non seulement physiquement mais aussi mentalement fatigués et ils aspirent au repos. Pourtant, il peut en être autrement. Un certain nombre de petits ajustements à votre journée (de travail) peuvent avoir un impact énorme sur votre niveau d’énergie et votre résilience.

Je crois en une approche réfléchie et proactive: ma « politique 5G »: des employés en bonne santé, SAINS, HEUREUX, MOTIVÉS, INFORMÉS et TALENTUEUX (en néerlandais: GEZOND, GELUKKIG, GEMOTIVEERD, GEÏNFORMEERD en GETALENTEERD), c’est ce que nous recherchons! En gros, nous passons environ 90 000 heures sur notre lieu de travail au cours de notre vie, alors nous ferions mieux de nous y sentir bien. Et ce n’est pas seulement l’entreprise ou l’organisation pour laquelle vous travaillez qui joue un rôle majeur, vous pouvez aussi faire beaucoup pour commencer la nouvelle semaine de travail avec plus d’énergie et de plaisir.

PLUS DE CONCENTRATION VOUS RENDRA HEUREUX

En vous concentrant mieux, vous passerez votre journée (de travail) avec plus de résilience et moins de stress. Nous sommes tous constamment multitâches, que nous en soyons conscients ou non. Saviez-vous que nous consultons nos courriels en moyenne 150 fois par jour? Que nous regardons l’écran de notre téléphone 74 fois par jour – toutes les 6 minutes environ? Comment pouvez-vous être concentré alors? Impossible …. Nous devrions essayer d’entrer davantage dans un « flux », un moment où nous nous concentrons de manière optimale et où ne nous laissons pas distraire par les nombreux « brouilleurs », tels que les nombreuses applications que nous avons sur notre téléphone aujourd’hui, par des messages push qui apparaissent tout le temps. Chaque fois que vous passez d’une tâche à l’autre, vous payez un coût de changement: après une distraction, il faut 25 minutes avant d’être à nouveau concentré à 100%. Lorsque vous effectuez plusieurs tâches à la fois, vous êtes jusqu’à 40 % moins productif.

RÉORGANISEZ VOTRE LISTE DE TÂCHES

Une liste de choses à faire est utile car elle apporte de la structure à votre journée. Mais faites attention à votre cerveau « paresseux », car il ira immédiatement pour les choses faciles à faire, car elles nécessitent peu d’activité cognitive de votre part. De plus, vous obtenez un coup de dopamine agréable chaque fois que vous avez pu cocher quelque chose de votre liste. Vous consacrez donc souvent votre précieux pic d’énergie du matin à de petites tâches faciles, juste parce que vous pouvez les cocher plus rapidement sur votre liste. Vous repoussez les priorités encore et encore, et parce que vous êtes déjà trop fatigué pour cela, vous n’y arrivez guère le même jour. Et donc le lendemain, cette lourde tâche sera de retour sur votre liste, et le jour suivant aussi… et cela vous cause du stress. Utilisez donc les moments où votre cerveau est encore frais pour vous attaquer à vos tâches difficiles et stratégiques. Une fois cette tâche est terminée, les hormones du bonheur sont libérées et vous vous sentirez tellement plus léger.

PRENEZ LE TEMPS DE FAIRE UNE PAUSE

Notre cerveau est comme un muscle. Tout comme vous ne pouvez pas faire travailler vos muscles pendant 8 heures, vous devez également laisser votre cerveau se reposer de temps en temps. Une journée de travail de 9 à 5h? Oubliez l’idée que vous devez ou pouvez travailler pendant huit heures (ou plus), car vous n’y arriverez pas de toute façon. Prenez donc une pause de dix minutes toutes les deux heures pour remplir votre réservoir d’énergie. De plus, ne mangez pas vos sandwichs ou votre salade à votre bureau parce que vous « n’avez pas le temps de déjeuner ». En vous éloignant de votre bureau, vous vous rechargez et vous ouvrez également la porte à de nouvelles idées créatives. Votre cerveau a également besoin de cette pause pour traiter l’information. N’utilisez pas Facebook ou WhatsApp pendant la pause, car vous créerez alors plus de stimuli et la fatigue de votre cerveau continuera. Éloignez-vous de vos appareils, sortez, discutez avec un collègue (la connectivité est un énergisant important), lisez un magazine ou allez-vous promener.