Votre organisation, votre vision et votre équipe sont uniques.
Souhaitez-vous préserver le caractère unique de votre organisation et en même temps renforcer la base sur laquelle vous vous appuyez – votre personnel?
Nous le faisons sur base de 7 piliers de bien-être
7 piliers de bien-être:
Une culture et des valeurs de l'entreprise vécues
L’ABC du bonheur au travail: autonomie, branchement et compétences
Le bien-être mental
Un leadership fort
Perspectives de croissance
Santé physique
Connexion positive
Une approche adaptée à votre entreprise.
1. Définir une stratégie de bien-être
Ensemble, nous déterminons sur lequel des 7 piliers du bien-être votre organisation souhaite se concentrer pour faire une différence.
Dans quel domaine voulez-vous être le meilleur?
• Dans quel pilier votre organisation souhaite-t-elle atteindre une position dans le top 3 du marché?
Comment votre organisation veut-elle y parvenir?
Cette phase comprend à la fois la définition de la stratégie et la détermination des objectifs et des délais à atteindre. Avant de poursuivre le processus, il est nécessaire qu’elle soit validée et approuvée par l’ensemble de la direction.
Parties prenantes• Direction
Élaboration d’un programme de changement
Sur la base d’une analyse AS IS, nous déterminons ensemble les étapes à suivre pour atteindre les objectifs – la situation TO BE. Cela signifie:
Atteindre le niveau minimum souhaité pour les sept piliers du bien-être
Définir le trajet pour dominer le marché avec le pilier dans lequel vous voulez exceller en tant qu’entreprise
Définir le trajet pour devenir l’un des meilleurs du marché dans le domaine dans lequel vous souhaitez vous différencier
• Déterminer les délais pour atteindre les niveaux souhaités
Pour chacune de ces initiatives, nous déterminons la portée, le budget, les parties prenantes, la façon dont nous impliquons l’organisation interne et le calendrier.
Parties prenantes • Direction, Opérations, RH
Lancement du programme de communication & d’engagement
Ensemble, nous déterminons quelles initiatives doivent être prises pour impliquer l’organisation interne dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre plan par le biais de:
Séances d’inspiration
Enquêtes
Ateliers
Communication interne
Recrutement et activation d’ambassadeurs
De cette façon, nous nous assurons que les initiatives que vous entreprenez sont soutenues par l’organisation et ont immédiatement un effet positif sur l’engagement de vos employés.
Parties prenantes • Marketing/Communication, RH, Opérations
Traduire la stratégie en compétences de base, en style de leadership et en comportement des employés
Afin d’intégrer la stratégie du bien-être à long terme, il est nécessaire de traduire vos choix stratégiques en compétences de base, style de leadership et comportement souhaité de vos employés.
De cette façon, vous expliquez clairement à vos employés et à vos gestionnaires ce que vous attendez d’eux à l’avenir pour remplir leur rôle crucial dans la réalisation de votre stratégie de travail. Nous l’intégrons également dans votre approche de marque employeur.
Parties prenantes • Marketing/Communication, RH, Opérations
Révision des processus internes (RH)
Il est maintenant temps de passer en revue tous les processus clés pour intégrer les objectifs de la stratégie de bien-être:
Approche des parcours professionnels
Processus de feedback et d’évaluation
Politiques et charte du télétravail
Conditions d’emploi et réglementation
Préparation du budget RH
…
De cette façon, nous garantissons que la stratégie de bien-être devient une partie intégrante des processus opérationnels, aujourd’hui et demain. Cela vous permettra de tenir les promesses que vous faites en tant qu’organisation à vos employés.
Parties prenantes • RH
Formation et coaching intensifs des cadres
Le succès à long terme de la stratégie est déterminé en grande partie par les gestionnaires de votre organisation. Leur comportement, leur façon d’agir, tant en interne qu’en externe, devraient « respirer » votre politique de bien-être en toutes circonstances. Ce n’est qu’alors que cette politique sera reconnue comme authentique, soutenue et valable.
Pour y parvenir, nous élaborons un plan de formation et de coaching pour guider vos managers dans leur rôle de gardiens de votre stratégie à l’avenir.
Parties prenantes • RH, Opérations
Évaluation structurelle des nouvelles initiatives
En collaboration avec la direction et sur la base des expériences au cours du processus, nous déterminons comment les futures nouvelles initiatives seront déterminées afin de mettre l’accent sur le bien-être des employés à long terme. En outre, nous établissons également le cadre dans lequel les nouvelles initiatives seront évaluées et nous élaborons un plan de mise en œuvre afin que votre organisation puisse travailler avec ce cadre à l’avenir.
Parties prenantes • Direction, RH, Opérations
En fonction de la mesure dans laquelle le bien-être est déjà vécue dans votre organisation aujourd’hui et de vos objectifs en termes de calendrier et de budget, nous déterminons quelles parties de notre feuille de route qui nécessitent plus d’attention, quels gains rapides nous pouvons réaliser et comment nous pouvons convertir cela en un programme de changement adapté à la capacité, à la résilience et au contexte de votre organisation.
La mise en œuvre du bien-être commence par la garantie d’un bon équilibre entre l’amélioration – les objectifs de votre programme – et le changement – les conséquences du changement pour votre organisation – afin que vous puissiez maximiser les avantages.
C’est pour cela que vous pouvez compter sur nous.